NOUVELLES
12/12/2013 06:02 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Un journaliste du Toronto Star menace de poursuivre Rob Ford en justice

Le reporter municipal du Toronto Star, Daniel Dale, a annoncé jeudi qu'il a entamé des procédures judiciaires contre le maire de Toronto en lien avec des propos de Rob Ford tenus récemment lors d'une entrevue avec Conrad Black.

Dans un article du Toronto Star, Daniel Dale explique qu'il a envoyé un avis de diffamation à Rob Ford. « Je poursuis aussi VisionTV, qui a diffusé les remarques infâmes et diffamatoires de Rob Ford à Conrad Black même si leur entrevue a été filmée plusieurs jours avant d'être diffusée », écrit le journaliste.

Il continue en disant que « comme l'avis de diffamation le stipule, je demande à Rob Ford de retirer immédiatement les fausses insinuations que je serais un pédophile et toutes ses fausses déclarations sur ma conduite du 2 mai 2012 ».

Daniel Dale demande des excuses

Daniel Dale demande également des excuses publiques de la part du maire de Toronto et du propriétaire de VisionTV, ZoomerMedia. Ils ont six semaines pour le faire sinon la poursuite ira de l'avant.

En mai 2012, le maire avait surpris Daniel Dale qui prenait des photos de la propriété que Rob Ford voulait acheter. Ce dernier l'avait accusé de chercher à photographier sa cour arrière où ses enfants jouent parfois. « Il prenait des photos de petits enfants, a dit le maire lors de l'entrevue. Je ne veux pas prononcer le mot, mais ça soulève des questions sur l'individu ».

Le rédacteur en chef du Toronto Star, Michael Cooke, a affirmé dans un tweet que Daniel Dale est entièrement soutenu par le journal dans sa démarche.

Michael Cooke avait qualifié les allégations « d'outrancières » en entrevue avec différents médias. « On pensait que le maire avait déjà dit les choses les plus stupides qui soient, comme de parler de sa vie sexuelle personnelle. Mais non, il en rajoute. Traiter le reporter Daniel Dale de pédophile, ça en dit long sur son jugement. »

Rob Ford dans la tourmente

PLUS:rc