NOUVELLES
12/12/2013 10:12 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 13 décembre (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

SEOUL - Exécution de l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un, qualifié de "traître" par l'agence officielle nord-coréenne.

KIEV - L'opposition ukrainienne a entamé dans un froid glacial sa quatrième semaine de manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, accusé de tourner le dos à l'Union européenne. Washington hausse le ton contre le pouvoir.

PRETORIA - Les Sud-Africains se pressent par milliers à Pretoria pour un dernier salut à Nelson Mandela avant son inhumation dimanche à Qunu.

BANGUI - L'armée française poursuit son opération de désarmement en Centrafrique, désormais menacée d'une crise humanitaire.

DAMAS/LIBAN - Nouveaux revers pour les rebelles de l'Armée syrienne libre, alors qu'un rapport de l'ONU confirme l'utilisation à cinq reprises des armes chimiques dans le pays.

COREE DU NORD

=============

CoréeNord-exécution-politique

SEOUL

Tout-puissant jusqu'à son récent limogeage, l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un a été exécuté jeudi, a annoncé vendredi l'agence officielle de presse KCNA, qui le qualifie de "traître".

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-commerce-USA

KIEV

Le président russe Vladimir Poutine a fait miroiter jeudi les avantages économiques d'un rapprochement avec Moscou à l'Ukraine, où les opposants favorables à l'UE ont entamé leur quatrième semaine de contestation après la volte-face du pouvoir sur l'intégration européenne.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Béret turquoise vissé sur la tête, tenue de camouflage, Gricha monte la garde derrière la barricade qui protège la place de l'Indépendance de Kiev. "On est solides, on n'a peur de rien", assure ce vétéran de la guerre d'Afghanistan, déterminé à tenir "jusqu'au bout".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MANDELA

=======

AfSud-politique-Mandela-décès

PRETORIA

Un flux ininterrompu de Sud-Africains, partagés entre tristesse et fierté, a défilé jeudi en silence à Pretoria devant le cercueil semi-ouvert de Nelson Mandela, rendu à son peuple pour une ultime rencontre de trois jours

(PAPIER GENERAL) 890 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-Mandela-décès

JOHANNESBURG

Qui a donc recruté l'interprète en langue des signes de la cérémonie hommage à Nelson Mandela? La question se posait jeudi en Afrique du Sud où l'on hésitait entre rire, indignation et pitié, après sa prestation gestuelle totalement incompréhensible.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

La capitale centrafricaine était menacée jeudi d'une crise humanitaire après les massacres et les violences de la semaine passée, qui ont déplacé des dizaines de milliers d'habitants, réfugiés près de la base française à l'aéroport ou terrés dans des quartiers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-France-violences-ONU-armée

BANGUI

Des corps de six musulmans massacrés par des chrétiens dans la matinée exposés dans la mosquée Ali Baboro, un chrétien circulant à moto tué jeudi à la machette: la tension était extrême au PK-5, le quartier commerçant musulman du centre de Bangui.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU

BEYROUTH

L'Armée syrienne libre (ASL), en perte de vitesse face aux islamistes et jihadistes, a subi un nouveau revers après la suspension par Washington et Londres de leurs aides non létales, alors qu'un rapport de l'ONU confirme jeudi que des armes chimiques ont été utilisées à cinq reprises dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS

Liban-Syrie-conflit-intempéries-météo

BEYROUTH

Dans un champ balayé par la tempête de neige qui frappe le Liban, Fayçal contemple le sol de sa tente couvert de boue. "On préfèrerait mourir un million de fois plutôt que vivre cette humiliation", affirme ce réfugié syrien de 48 ans.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Madagascar-gouvernement-santé-environnement

ANTANANARIVO

Madagascar est confronté cette année,plus que les années précédentes, à une propagation de la peste, qui a déjà affecté 86 personnes dont 39 sont mortes, selon le ministère de la Santé.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS

USA-France-vins-contrefaçon-gastronomie-Indonésie

WASHINGTON

Trois responsables de grands domaines français de Bourgogne ont témoigné jeudi à New York dans le procès du collectionneur de vins Rudy Kurniawan, jetant une lumière crue sur ses mensonges, et les contrefaçons parfois évidentes dont il est accusé.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Autriche-gouvernement-politique-économie

VIENNE

Sociaux-démocrates et conservateurs autrichiens ont annoncé jeudi avoir trouvé un accord pour reconduire un gouvernement de "grande coalition", après dix semaines de négociations très laborieuses, qui ont permis à l'extrême droite de gagner en popularité.

(PAPIER GENERAL) 655 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/tj

PLUS:hp