NOUVELLES
12/12/2013 10:28 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Nucléaire iranien : nouvelles sanctions américaines 

Les États-Unis ont adopté jeudi de nouvelles sanctions contre une dizaine d'individus et d'entreprises appuyant le programme nucléaire militaire du pays, ont annoncé les autorités américaines.

Ces sociétés et certains de leurs dirigeants, principalement iraniens, sont soupçonnés d'apporter leur soutien au programme nucléaire militaire iranien ainsi qu'une aide à l'enrichissement de l'uranium.

Selon des responsables du Trésor et du département d'État, cette décision montre que le récent accord provisoire conclu à Genève avec l'Iran « n'interfère pas et n'interférera pas dans nos efforts constants visant à démasquer et à entraver l'action de ceux qui soutiennent le programme nucléaire iranien ou tentent d'échapper à nos sanctions ».

L'accord de six mois conclu à Genève vise à réduire l'ampleur du programme nucléaire iranien en échange d'un allégement des sanctions économiques qui étranglent la République islamique depuis des années. Les négociateurs sont parvenus à un compromis sur l'enrichissement de l'uranium, dont Téhéran avait fait un enjeu de souveraineté nationale.

PLUS:rc