NOUVELLES
12/12/2013 09:50 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Le pont Dubuc sera fermé au moins jusqu'à dimanche

Radio-Canada

EN DIRECT - Le président du Conseil du Trésor et député de Chicoutimi, Stéphane Bédard, fera le point sur la situation du pont Dubuc, fermé pour une troisième journée à la suite d'un incendie dans le coffrage d'un pilier.

Lors d'une rencontre de presse, mercredi, le ministère des Transports a expliqué que des essais de charge pourraient être effectués durant la journée, jeudi, si les analyses sur l'acier le permettent.

Les ingénieurs en structure et en métallurgie doivent d'abord s'assurer que le métal qui a surchauffé peut encore supporter les vibrations et le poids des milliers de véhicules circulant chaque jour sur le pont Dubuc.

Les ingénieurs ont constaté des dommages importants à l'intérieur de la structure du pont, à l'endroit où les flammes ont chauffé l'acier.

La sous-ministre adjointe et ingénieure en chef du ministère des Transports, Anne-Marie Leclerc, a expliqué que le caisson et la semelle du pont ont subi des déformations. Des parties de structure, appelées raidisseurs, sont dessoudées et d'autres sont tordues.

Le Ministère n'a pas voulu avancer de date pour la réouverture du lien routier le plus achalandé au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cellule de crise

Pendant ce temps, le maire de Saguenay met sur pied une cellule de crise pour trouver des solutions à la possibilité d'une fermeture prolongée.

Jean Tremblay affirme qu'une fermeture à long terme aurait des conséquences économiques désastreuses confirmant, selon lui, la nécessité de construire un deuxième pont entre les deux rives du Saguenay.

Le maire souligne aussi que la fermeture du pont occasionne des coûts importants et qu'il n'est pas question que la Ville assume seule la facture.

Des milliers de personnes doivent traverser à pied le pont Sainte-Anne pour joindre les rives nord et sud. La Société de transport du Saguenay a augmenté la fréquence de ses circuits et mis en place un service de navette pour permettre aux gens de se déplacer.

Les automobilistes doivent faire un détour de 42 kilomètres par l'arrondissement de Jonquière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde