NOUVELLES
12/12/2013 10:38 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Le pont Dubuc à Saguenay sera fermé à la circulation au moins jusqu'à dimanche

SAGUENAY, Qc - Endommagé par un incendie lundi, le pont Dubuc à Saguenay demeurera fermé à la circulation automobile au moins jusqu'à dimanche.

Le ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard, a confirmé la prolongation de la fermeture jeudi matin, en précisant que les analyses effectuées jusqu'ici ont révélé que la structure ne se dégradait plus.

Le ministre a aussi expliqué qu'il faudra toutefois procéder à des essais de charge pour déterminer le poids qui peut être supporté par la structure. Il a également mentionné que la priorité était accordée à la sécurité. À ce chapitre, le ministre a précisé que le pont resterait accessible pour les situations d’urgence.

En après-midi, jeudi, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a indiqué que la situation exceptionnelle à laquelle sa population est confrontée engendre des coûts importants en raison des changements apportés à plusieurs services municipaux.

La perte du lien entre Chicoutimi-Nord et Chicoutimi-Sud a nécessité une révision détaillée de la configuration des appels d'urgence, tant des services incendie que policiers. De nouvelles routes ont été prévues pour mener des interventions aussi rapides qu'avant la fermeture du pont.

Le service de transport en commun a quant à lui été bonifié. De nouveaux autobus ont été mis en fonction et des chauffeurs ont dû être trouvés. Plusieurs d'entre eux sont accompagnés du personnel du réseau de transport de Saguenay (RTS) pour apprendre rapidement les trajets de chaque circuit. Afin de faciliter les déplacements, le transport sera gratuit durant cette période qui force chacun à s'adapter.

Jean Tremblay estime à quelque 100 000 $ par jour le coût de ces réorganisations. Il entend éventuellement discuter avec le ministère des Transports afin d'obtenir de possibles compensations.

PLUS:pc