NOUVELLES
12/12/2013 11:50 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Le cinéma français en visite officielle en Chine

Une délégation de professionnels du cinéma français se rendra la semaine prochaine en visite officielle en Chine, deuxième marché à l'export des films hexagonaux, a annoncé UniFrance jeudi dans un communiqué.

"Forte d'un parc de salles désormais gigantesque (18.000 écrans début 2014), la Chine, très soucieuse de protéger sa propre cinématographie vis-à-vis des majors américaines, a manifesté récemment son intérêt pour notre système de régulation et de financement du cinéma", indique le communiqué.

"L'objectif à moyen terme de ces rencontres est, en s'appuyant sur le modèle français, de favoriser la diversité du cinéma en Chine pour que nos films y aient pleinement leur place", ajoute UniFrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.

Malgré un nombre de films français toujours limités par des quotas, la Chine, avec plus de 5 millions d'entrées en salle au total pour les films français est en 2013, et pour la première fois, le 2e territoire pour le cinéma français après les Etats-Unis.

La directrice générale du Centre national du cinéma français, Audrey Azoulay, le Pdg de Pathé Distribution, Pathé Films Jérôme Seydoux, le directeur général d'UGC Alain Sussfeld, seront en Chine du 16 au 21 décembre pour y rencontrer professionnels et institutionnels chinois.

ber/pjl/thm/jeb

PLUS:hp