NOUVELLES
12/12/2013 07:43 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

La Chambre des représentants des États-Unis s'entend enfin sur le budget

WASHINGTON - La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé par une large majorité bipartite, jeudi, un accord sur le budget soutenu par le président Barack Obama, ses alliés démocrates et une grande majorité des représentants républicains.

Le vote, à 332 contre 94, a pour effet d'envoyer le texte devant le Sénat, où les républicains sont plus sceptiques. Mais le Sénat, dominé par les démocrates, devrait adopter la mesure sans problème la semaine prochaine, et le texte sera ensuite transmis au président pour qu'il y appose sa signature.

L'accord a été élaboré par le président de la commission de la Chambre des représentants sur le budget, Paul Ryan, et la présidente de la commission du Sénat sur le budget, Patty Murray. Le républicain du Wisconsin et la démocrate de l'État de Washington ont réussi à trouver suffisamment de compromis pour alléger les effets les plus radicaux d'une nouvelle ronde de coupes budgétaires automatiques, qui doivent toucher le département de la Défense et des agences nationales le mois prochain.

Les partisans de l'accord budgétaire ont facilement répliqué aux attaques de leurs opposants conservateurs.

PLUS:pc