NOUVELLES
12/12/2013 05:07 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Japon: "l'anneau", idéogramme de l'année 2013, clin d'oeil aux JO-2020

Les Japonais ont retenu l'idéogramme "wa, rin" (anneau, boucle) pour symboliser l'année 2013 marquée par le choix de Tokyo pour les jeux Olympiques de 2020 et l'union face aux catastrophes naturelles, a annoncé jeudi un organisme spécialisé dans l'étude de ces caractères.

L'anneau a aussi symbolisé le travail d'équipe pour obtenir l'enregistrement du Mont Fuji au patrimoine culturel de l'Unesco ou encore pour qualifier la sélection japonaise de football à la Coupe du monde de 2014 au Brésil.

Il est enfin un symbole tourné vers l'avenir, avec l'espoir d'amélioration de la conjoncture économique grâce aux nouvelles mesures prises par le gouvernement de droite de Shinzo Abe, arrivé au pouvoir en décembre 2012.

L'association de l'apprentissage des kanji (idéogrammes d'origine chinoise utilisés au Japon), qui organise tous les ans un vote, a précisé que le caractère qui se lit "wa" ou "rin" en fonction du contexte avait recueilli 9.518 voix sur 170.290, et devancé les idéogrammes signifiant joie, double, est (le point cardinal) ainsi que vent.

Les Japonais sont fiers d'accueillir les JO de 2020, représentés par cinq anneaux, et le choix de la capitale nippone pour cet événement est la principale raison qui a poussé le kanji "wa, rin" en tête de classement.

Par ailleurs, depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du pays, qui a fait plus de 18.000 morts et disparus, les Japonais ont davantage pris conscience de la nécessité d'être unis avec leurs proches, d'autant que plusieurs autres désastres ont endeuillé le Japon depuis.

L'anneau est aussi un symbole de solidarité entre le pays du Soleil-Levant et le reste du monde, notamment à l'égard des Philippines, victimes il y a quelques semaines d'un terrible typhon.

Le Premier ministre, Shinzo Abe, a déclaré aux médias qu'il aurait pour sa part voté pour le kanji "yume, mu" qui signifie "rêve", là encore en raison du choix de Tokyo pour les jeux Olympiques de 2020.

kap/pn/bm

PLUS:hp