NOUVELLES
12/12/2013 06:54 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Ford embauche 5.000 personnes aux USA, ouvre des usines en Chine et au Brésil

Le constructeur automobile Ford va embaucher 5.000 personnes aux Etats-Unis cette année et ouvrir une usine en Chine et une autre au Brésil pour accompagner la sortie mondiale d'une vingtaine de nouveaux modèles, a indiqué jeudi l'un de ses dirigeants.

"Ce sera la plus importante expansion des capacités de production de Ford depuis 50 ans", a affirmé le président du constructeur automobile pour le continent américain, Joe Hinrichs, lors d'une conférence de presse au siège du groupe dans la banlieue de Detroit, soulignant que le groupe va lancer un total de 23 nouveaux véhicules dans le monde.

M. Hinrichs a ajouté que Ford prévoyait de remodeler ou d'agrandir sept usines aux Etats-Unis où 15 modèles seront lancés l'an prochain, y compris la nouvelle berline sportive haut de gamme Mustang et une version nord-américaine d'une petite fourgonnette Transit Connect que le groupe commercialise en Europe.

Ford prévoit notamment d'embaucher 1.700 ouvriers et 3.300 ingénieurs pour travailler à la conception de futurs véhicules et sur le contrôle de qualité des nouveaux véhicules.

"Nous avons enregistré une croissance sans précédent aux Etats-Unis cette année", a affirmé M. Hinrichs, citant des ventes dopées par le succès de la berline Ford Fusion ou du 4x4 SUV Escape.

Les ventes du groupe ont bondi de 12% depuis le début de l'année dans un marché américain en hausse de 8%.

Ford s'attend parallèlement à finir la construction d'une usine d'assemblage pour moteurs et transmission en Chine dans son centre local de fabrication à Chongqing, et celle d'une autre usine à Camacan, au Brésil.

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 50% cette année. D'après M. Hinrichs, le succès de la voiture compacte Focus en Chine, premier marché automobile mondiale et enregistrant une forte croissance, a fait de la Focus la voiture la plus populaire du monde, aidant par ailleurs le groupe à atténuer l'effet de la morosité du marché auto européen.

Sur 6 millions de véhicules vendus par Ford cette année dans le monde, 1,1 million sont des Focus, a-t-il fait valoir.

Lors de cette conférence de presse, les dirigeants de Ford ont également présenté une version haute technologie de cette voiture: la Focus "automatisée" est capable de scanner les alentours pour détecter des dangers potentiels et de les contourner, a souligné Raj Nair, vice-président du développement de produits.

str/ved/sl/gde

PLUS:hp