NOUVELLES
12/12/2013 11:18 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Exécution dans le Missouri, après un feu vert de dernière minute

Un condamné à mort du Missouri (centre des Etats-Unis) a été exécuté tard mercredi soir, après le rejet de dernière minute de son appel par la Cour suprême, a-t-on appris jeudi auprès du Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Le décès par injection létale d'Allen Nicklasson, 41 ans, a été prononcé à 22H52 mercredi heure locale (soit 04H52 GMT jeudi) à Bonne Terre, Missouri, selon la presse locale.

La Cour suprême avait rejeté son ultime appel à surseoir à l'exécution, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la haute Cour.

Allen Nicklasson avait été condamné à mort pour le meurtre d'un automobiliste qui lui était venu en aide sur l'autoroute. Il était tombé en panne avec deux complices, alors que le trio transportait des armes et des munitions volées.

Il a été exécuté par une injection unique de dose mortelle de pentobarbital, un anesthésiant vétérinaire que le Missouri obtient auprès d'un préparateur en pharmacie, selon un communiqué des autorités pénitentiaires.

Plusieurs Etats américains, confrontés à une pénurie de barbituriques pour conduire leurs exécutions, font ainsi appel à ces pharmacies non agréées par l'agence fédérale de contrôle des médicaments.

Nicklasson avait fait appel à la Cour suprême, invoquant son risque de subir une "punition inhabituelle et cruelle", contrairement à son droit constitutionnel, par la nouvelle méthode d'exécution qui n'a pas fait la preuve qu'elle ne procurait pas la mort dans des souffrances atroces. Une cour d'appel avait déjà refusé de surseoir à l'exécution, ce qu'a finalement confirmé la Cour suprême.

Il s'agissait de la 2e exécution de l'année et depuis 2011, dans le Missouri. Il s'agissait de la 38e exécution aux Etats-Unis, cette année, qui devrait être l'avant-dernière de 2013, selon le DPIC.

A moins d'un sursis, la dernière exécution de l'année est pour l'heure programmée en Oklahoma (sud) le 17 décembre: celle de Dale Black, un quadragénaire condamné à mort pour le meurtre d'un entraîneur de chevaux.

chv/are

PLUS:hp