NOUVELLES
12/12/2013 03:11 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Dan Church quitte son poste d'entraîneur de l'équipe canadienne de hockey féminin

Getty

CALGARY - Dan Church a remis sa démission à titre d'entraîneur-chef de l'équipe canadienne olympique de hockey féminin pour des raisons personnelles.

Cette annonce survient à moins de deux mois des Jeux olympiques de Sotchi.

Hockey Canada a fait savoir que les adjointes Danielle Goyette et Lisa Haley remplaceront Church par intérim dans l'avenir immédiat.

«Hockey Canada aimerait remercier Dan pour son beau travail avec le programme national féminin pas seulement cette année, mais aussi au cours des dernières, a déclaré le directeur des opérations de Hockey Canada Scott Smith. J'aimerais lui souhaiter la meilleure des chances dans ses projets d'avenir.»

Church a mené le Canada au championnat mondial en 2012 et a décroché l'argent dans ce tournoi plus tôt cette année.

Il a aussi mené l'équipe féminine des moins de 18 ans à la conquête du titre au Championnat du monde en 2010.

«J'aimerais remercier Hockey Canada pour m'avoir offert l'opportunité de diriger et de gagner la médaille d'or dans une compétition internationale, a dit Church. Je souhaite aux joueuses et au personnel la meilleure des chances dans le futur. Depuis le début de ce processus, j'ai réalisé que le seul objectif de l'équipe consiste à remporter l'or à Sotchi.

«Je crois qu'en me retirant pour des raisons personnelles, à ce stade-ci, ça permettra à l'équipe d'atteindre son objectif ultime.»

Church a accepté un mandat de deux ans pour diriger l'équipe en juin 2012.

«Nous comprenons que c'est une décision très difficile à prendre pour Dan, a mentionné Melody Davidson, la directrice générale des programmes féminins de Hockey Canada. Nous apprécions le fait qu'il en soit venu à cette conclusion en gardant à l'esprit le meilleur intérêt de l'équipe.»

Davidson a mené l'équipe à la conquête de la médaille d'or lors des deux derniers Jeux d'hiver. Elle ne considère pas un retour derrière le banc de la formation canadienne.

La nouvelle est tombée quelques heures avant que l'équipe canadienne n'affronte les États-Unis à Calgary, jeudi soir. C'est le troisième de six affrontements entre les deux équipes cet hiver, tandis qu'elles s'entraînent sans relâche à l'approche des Jeux de Sotchi.

Le match de championnat sera présenté le 20 février. L'équipe nationale féminine tentera alors de décrocher une quatrième médaille d'or consécutive aux Jeux olympiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie du 7 février 2013, une année avant l'ouverture des Jeux