NOUVELLES
12/12/2013 02:13 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Conférence de paix sur la Syrie: pas encore de liste finale de participants (ONU)

La liste des participants à la conférence de paix sur la Syrie qui doit s'ouvrir le 22 janvier en Suisse n'est pas encore finalisée, a indiqué jeudi l'ONU.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est entretenu de ce sujet par téléphone jeudi matin avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a précisé son porte-parole Martin Nesirky.

Il a rappelé que le médiateur international Lakhdar Brahimi doit rencontrer le 20 décembre à Genève des responsables russes et américains pour poursuivre les préparatifs de la conférence. "Pour l'instant aucune liste (de participants) n'a été finalisée", a-t-il affirmé. "Il appartient au secrétaire général de lancer les invitations et ce sera fait peu de temps après la réunion du 20 décembre".

Selon des diplomates impliqués dans les préparatifs, plus de 30 pays, dont l'Arabie saoudite, principal soutien des rebelles, et l'Iran, allié du régime, figurent parmi les invités à la conférence.

Baptisée Genève-2 et prévue initialement dans cette ville, elle se tiendra finalement à Montreux, sur le lac Léman. La conférence, qui sera présidée par Ban Ki-moon, devrait s'ouvrir le 22 par un déjeuner et durer 24 heures.

"Pour le moment, il y a 32 pays invités mais cela peut encore augmenter car tout le monde veut venir. Outre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, il y aura les pays voisins, l'Arabie saoudite et l'Iran mais aussi l'Allemagne, l'Italie et bien d'autres", a indiqué un diplomate qui suit le dossier.

La plupart des pays seront représentés par leur chef de la diplomatie et "chaque ministre pourra intervenir durant 5 minutes", a-t-il précisé.

Quant aux délégations syriennes, elles iront le 24 à Genève pour négocier au Palais des Nations sous les auspices de Lakhdar Brahimi.

avz/gde

PLUS:hp