VIDEO
12/12/2013 01:13 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Ce qui a retenu l'attention sur le web en 2013

L'année s'achève et les traditionnels bilans de fin d'année se multiplient. Voici donc ce que qui a retenu l'attention sur certains des principaux sites web en 2013.

Sur Facebook, les 19 millions de Canadiens actifs chaque mois ont d'abord et avant tout parlé des Maple Leafs de Toronto. Le phénomène « Harlem Shake », c'est-à-dire ces vidéos souvent virales dans lesquelles des personnes dansent de manière loufoque sur la chanson électronique du même nom, arrive en deuxième position.

Des dix sujets les plus discutés sur Facebook par des Canadiens cette année, quatre sujets sont canadiens (Maple Leafs, Rob Ford, Justin Trudeau et Chris Hadfield); les autres sont surtout des personnalités internationales.

À l'échelle mondiale, le pape François - désigné personnalité de l'année par le magazine Time - arrive en tête des sujets les plus discutés par les 1,19 milliard d'utilisateurs de Facebook.

Sur YouTube, la vidéo la plus tendance est le vidéoclip The Fox du duo d'humoriste norvégien Ylvis, qui a enregistré plus de 279 millions de visionnements depuis septembre dernier. La vidéo de militaires dansant sur le morceau Harlem Shake arrive en 2e position. YouTube note au passage qu'il existe 1,7 million de vidéos reprenant cette chanson.

Sur Twitter, où un demi-milliard de messages sont partagés chaque jour, le tweet le plus partagé a été celui de la vedette de la série américaine Glee, Lea Michele, après la mort de son partenaire Cory Monteith l'été dernier.

Sur le moteur de recherche de Yahoo! Canada, Miley Cyrus arrive en tête des termes les plus souvent recherchés en 2013, devant le maire Rob Ford, suivi de BlackBerry.

Du côté de Yahoo! Québec, Miley Cyrus arrive aussi en tête de la liste des termes qui ont généré le plus de recherches en 2013, devant la vedette américaine Kim Kardashian, la tragédie de Lac-Mégantic et la commission Charbonneau. À l'échelle mondiale, Miley Cyrus, Kim Kardashian occupent également les deux premières positions.

Le bilan de Google n'est pas encore disponible.

PLUS:rcvideo