NOUVELLES
12/12/2013 03:10 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Bientôt un accord entre l'Ukraine et l'Union européenne

L'Ukraine signera « bientôt » un accord d'association et de libre-échange avec l'Union européenne, a annoncé jeudi le vice-premier ministre ukrainien Serhiy Arbouzov, sans donner de date précise.

« L'Ukraine signera bientôt cet accord d'association avec l'Union européenne, prenant en compte les intérêts stratégiques nationaux », a déclaré Serhiy Arbouzov.

Le ministre, qui s'exprimait après une réunion avec le commissaire européen chargé de l'élargissement de l'Union européenne, a déclaré que les discussions avaient porté sur une « feuille de route » relative à la mise en oeuvre de l'accord que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch avait renoncé à signer fin novembre.

Ce refus a déclenché un mouvement de contestation de grande ampleur, le plus important depuis la « révolution orange » de la fin 2004.

Plus tôt jeudi, de retour d'un voyage à Kiev, la vice-présidente de l'UE, Catherine Ashton, avait fait savoir à Bruxelles que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch lui avait « clairement signifié son intention de signer » l'entente de coopération.

PLUS:rc