NOUVELLES
12/12/2013 02:22 EST | Actualisé 11/02/2014 05:12 EST

Accord d'association: l'UE propose à l'Ukraine une "feuille de route"

L'Union européenne a proposé jeudi à l'Ukraine de préparer une feuille de route pour la mise en oeuvre de l'accord d'association, à condition que Kiev s'engage "clairement" à le signer.

"Sur la base d'un engagement clair de l'Ukraine de signer cet accord, nous préparerons une feuille de route" pour sa mise en oeuvre, a déclaré le commissaire européen chargé de la Politique de voisinage, Stefan Füle, à l'issue d'une longue rencontre jeudi avec le vice-Premier ministre ukrainien, Serhiy Arbuzov.

Il s'est dit prêt également à examiner "en profondeur" toutes les questions liées à cette mise en oeuvre, en dénonçant les "exagérations" diffusées sur le coût d'un accord d'association pour l'économie ukrainienne.

M. Füle a aussi confirmé que l'UE souhaitait continuer à aider l'Ukraine, en grande difficultés financières, à conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

Sous pression de la Russie, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a renoncé fin novembre à signer l'accord d'association négocié pendant des années avec les Européens. Mais il a assuré à plusieurs reprises qu'il avait toujours l'intention de le signer, sans donner de date.

M. Füle a qualifié l'entrevue avec M. Arbuzov de "franc et ouvert". Parlant d'un dialogue "pas facile", ce dernier s'est dit "confiant" sur le fait que les deux parties parviendraient "à s'entendre dans un avenir proche".

jlb/may/plh

PLUS:hp