Quoi faire dans le temps des fêtes? 10 activités pour ne pas s'ennuyer! (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
PLACE DES FESTIVALS
Martine Doyon
Imprimer

Les vacances de Noël approchent à grands pas. Enfin un peu de répit pour passer du temps en famille. Entre les réceptions, le magasinage et la cuisine, il y a ces journées de congé à remplir de petits bonheurs. Envi de patiner, glisser, sauter, découvrir ou regarder vos enfants s’émerveiller ? Pour vous préparer, voici quelques suggestions pour bouger et se divertir en famille.

EN IMAGES:

Close
10 activités pour ne pas s'ennuyer durant les Fêtes!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

- Le Massif de Charlevoix
Si vous enfilez un costume du Père Noël pour dévaler les pentes du Massif le 15 décembre, le billet de la journée ne vous coûtera que 15 $. En plus, tous les profits sont versés à un organisme de la région donnant accès aux sports de plein air aux plus démunis.

- Le Village du Père Noël, Val-David
Conçu pour amuser les petits et les grands, ce village féérique est un grand classique depuis 60 ans. On peut patiner, faire de la glissade en tube ou en trottinette, caresser les animaux de la ferme et rencontrer le vrai Père Noël dans un décor enchanteur du temps des fêtes.

- La Patinoire des Quais, Vieux-Port de Montréal
Beau temps mauvais temps, cette patinoire réfrigérée offre toujours d’excellentes conditions. Dès 18 h, les soirées se passent au rythme de la musique et pour cette saison les lumières brillent de toutes les couleurs pour un effet des plus réussi. On peut louer des patins sur place.

- Domaine de la forêt perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Parcourir en patin plus de 10 km de sentiers glacés qui se faufilent à travers la forêt où des cervidés viennent à notre rencontre pour se faire nourrir, c’est vraiment magique. On peut également s’y procurer des produits de la ferme.

- Musée Stewart, Île Ste-Hélène
« Les pères Noël débarquent au Musée Stewart » et l’accès au Musée est gratuit pour toute la famille. Tout en s’amusant on y découvre des figurines à l’effigie du Père Noël confectionnées à la main par des artistes. On bricole sur la thématique de Rudolphe, le renne favori du Père-Noël et on assiste à la présentation de courts-métrages de Noël tout en savourant un bon chocolat chaud et des biscuits.

- Mont-Royal, Montréal
Accessible par le Métro, le Mont-Royal offre une des vues les plus spectaculaires sur la ville de Montréal. En plus des sentiers pour la randonnée et des glissades sur chambre à air, on peut aussi faire du patin, de la raquette, du ski de fond et louer des équipements au pavillon du lac au Castor.

- Le Quartier des spectacles, Montréal
Installée sur 25 000 pi2 à la Place des Festivals, Entre les Rangs, cette conception unique arbore un champ de blé formé de 28 500 tiges qui dansent et s’illuminent au gré du vent et de la musique conçue par Patrick Watson.

Il faut aussi parcourir la ville pour découvrir les sept animations sur grandes façades qui s’illumineront pour le plus grand plaisir des enfants. Ce sont des vidéoprojections inspirées de l’univers d’Où est Charlie. On tente de trouver Bob du côté de l’UQAM, de la Place de la Paix, du Métro Saint-Laurent, du Cégep du Vieux-Montréal, du Centre de design et du Clocher de l’UQAM ainsi que du côté de la Grande Bibliothèque.

- Le festival des lumières de Québec
Pour une première année, la ville de Québec s’illuminera tous les soirs jusqu’au 31 décembre. Sous une thématique nordique, le tracé Boréal propose un parcours d’environ une heure : Place D’Youville pour l’escalier de Crystal, puis direction de l’Assemblée Nationale où on y trouve l’Ensemble, le Lux Light Club, la Zone thermique, etc. D’autres édifices sont devenus complices de cet événement magique, parmi eux l’Église Notre-Dame des Victoires de la Place d’Youville et l’Hôtel de Ville.

- La Vallée Secrète, Québec
Pour les petits, rendez-vous dans la vallée secrète pour rencontrer le Père Noël. Ils pourront lui remettre en main propre leur liste de cadeaux, assister au spectacle des Nainspions du Pöle Nord et partir à l’aventure sur trois différents parcours : le Rallye des Mille-Pattes, la Petite Aventure et la Quête des Boussolés. Jusqu’au 22 décembre.

- La Forêt enchantée du Saguenay
Pour une première année, le site de Saguenay Paintball Karting se transformera en une forêt enchantée. Au programme : des glissades, un village du Père Noël et de ses lutins, la maison des bonbons entourée d’arbres immenses illuminés de 4 à 5000 lumières chacun en plus d’un train qui se faufilera à travers la forêt dans des sentiers féériques. Jusqu’au 4 janvier

Mauvais temps à l’horizon : on fait quand même bouger toute la famille!

- Le Taz, Montréal
Véritable royaume des sports d’action sur roue, Le Taz totalise plus de 80 000 pi2 d’installations intérieures. On peut y pratiquer du skateboard, du BMX, du patin à roues alignées acrobatique ou récréatif, du roller-hockey, etc. Le Taz offre maintenant des cours parents-enfants et on peut louer l’équipement sur place. Il y a même un mini skatepark pour s’initier. Des abonnements et des forfaits avantageux sont disponibles durant les fêtes.

- Maeva Surf, Centropolis Laval
Sur une vague intérieure géante, on s’initie au floaboarding. Ce n’est pas une pratique facile, mais les instructeurs prennent le temps de bien accompagner les débutants par une formation de base et par la suite de les suivre selon leurs capacités. Au bout d’une seule séance, plusieurs avaient réussi à dompter la vague et à se tenir debout sans aucun aide. C’est fascinant de regarder les entraîneurs à l’oeuvre faire des figures époustouflantes.

- Sky Venture, Laval
Avis aux amateurs de sensations fortes ou flyées. Les séances débutent par un cours où l’on apprend à se maintenir en équilibre sur l’air. Après avoir enfilé la combinaison, le casque et les lunettes, on entre dans un cylindre d’environ quatre mètres de diamètre et 15 de hauteur où une soufflerie verticale nous fait vivre les mêmes sensations qu’un saut en parachute. Pour toute la famille.

- Isaute, Laval
Premier centre de trampoline extrême au Québec. On y pratique la trampoline classique, du basket ou du ballon chasseur sur trampoline. Plus de 10 000 pi2 de trampolines interreliées, en plus des fosses remplies de briques de mousse pour amortir les chutes des cascadeurs, des acrobates et des funambules en herbe. Il y a même une zone pour les touts petits.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.