NOUVELLES

Vancouver veut déléguer un conseiller ouvertement gai aux Jeux de Sochi

11/12/2013 04:08 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

VANCOUVER - La Ville de Vancouver réplique à la discrimination en Russie contre les gais et lesbiennes en proposant d'envoyer un conseiller municipal ouvertement gai à titre de représentant officiel aux Jeux olympiques de Sochi.

Tim Stevenson, qui est aussi maire adjoint, souhaite relayer une déclaration de la Ville à la Russie afin de demander au Comité international olympique (CIO) de reconnaître les droits humains de tous les athlètes.

Il a affirmé que les villes désirant être hôtes de Jeux olympiques dans l'avenir devraient endosser la création d'une «maison de la fierté gaie» dans leur dossier de candidature.

M. Stevenson a fait valoir mercredi aux médias que le regretté Nelson Mandela avait enchâssé le respect de l'orientation sexuelle dans la Constitution de l'Afrique du Sud dans les années 1990, et a appelé les organisateurs des prochains Jeux d'hiver à assurer qu'ils soient inclusifs pour tous et toutes.

Une résolution de M. Stevenson appelle le CIO et le Comité international paralympique à inclure dans sa charte une clause de non-discrimination à l'égard de l'identité sexuelle et de l'orientation sexuelle. Le maire Gregor Robertson a dit soutenir la résolution, qui sera soumise au conseil municipal la semaine prochaine.

PLUS:pc