NOUVELLES

Stanley Fischer pourrait être choisi comme numéro 2 de la Fed (presse)

11/12/2013 03:58 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

La Maison Blanche envisage de nommer Stanley Fischer, ex-président de la Banque centrale d'Israël, à la vice-présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed), affirme le Wall Street Journal mercredi.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas fait de commentaire.

Stanley Fisher, 70 ans, qui a la double nationalité américaine et israélienne, a dirigé la Banque d'Israël pendant huit ans jusqu'en juin dernier.

Au poste de vice-président de la Fed, il remplacerait Janet Yellen qui doit prendre la présidence de l'institution monétaire le 1er février, une fois sa nomination confirmée par le Congrès américain.

M. Fischer est un économiste respecté dans les cercles économiques américains. Il a été le numéro deux du Fonds monétaire international (FMI) pendant sept ans jusqu'en 2001.

M. Fischer a longtemps enseigné au Massachusetts Institute of Technologie (MIT). Parmi ses étudiants figurent des personnalités économiques comme Ben Bernanke, l'actuel président de la Fed, Mario Draghi, le président de la BCE et Lawrence Summers, ancien conseiller économique du président Obama.

Le nom de Stanley Fischer avait déjà été évoqué lorsque la Maison Blanche cherchait un candidat pour succéder à Ben Bernanke à la tête de la Fed. La présidence américaine avait finalement décidé de nommer une femme pour la première fois en la personne de Janet Yellen.

A la tête de la Banque d'Israël, une femme a succédé à Stanley Fischer: Karnit Flug, 58 ans, elle aussi une ancienne du FMI.

vmt/sl/mdm

PLUS:hp