NOUVELLES

Sotchi : Vancouver sera représenté par un conseiller gai

11/12/2013 05:53 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Tim Stevenson, ouvertement homosexuel, représentera la Ville de Vancouver lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en Russie.

La décision d'envoyer le conseiller municipal plutôt que le maire Gregor Robertson est survenu après un débat sur la manière dont la Ville pourrait répondre à la répression russe des derniers mois envers les gais et lesbiennes. Vancouver songeait aussi à boycotter les Jeux qui se déroulent en février prochain.

Le parlement russe a adopté une loi, en juin dernier, interdisant tout acte de propagande ou de promotion homosexuelle, sous peine d'amende. Les étrangers risquent une contravention, mais pourraient aussi être détenus et expulsés.

Les attaques violentes envers les militants gais en Russie sont devenues monnaie courante, selon Amnesty International. Des questions sur la manière de protéger au mieux les athlètes et les supporteurs qui soutiennent les droits des homosexuels, lors des JO, ont été soulevées.

Cette répression a été soulignée lors du défilé de la fierté gaie à Vancouver et de nombreux militants ont depuis appelé à un boycottage des Jeux de Sotchi. La Ville de Vancouver a finalement décidé d'adopter une approche plus proactive.

Ce dernier déposera une motion, la semaine prochaine, pour demander au conseil municipal de faire pression sur le Comité international olympique pour qu'une maison de la fierté gaie devienne une installation permanente des JO, et que les droits des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres soient inclus dans la charte olympique. 

PLUS:rc