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Postes Canada mettra fin au porte-à-porte en milieu urbain (TWITTER/VIDÉO)

Postes Canada mettra fin au porte-à-porte en milieu urbain (TWITTER/VIDÉO)

EN DIRECT - Au cours des cinq prochaines années, Postes Canada mettra fin à la distribution à domicile du courrier en milieu urbain partout au pays. Des boîtes communes seront installées dans les différents quartiers, ce qui obligera les gens à se déplacer pour récupérer leur courrier.

Postes Canada augmentera également de façon substantielle le prix des timbres à partir du 31 mars 2014. Les timbres à l'unité coûteront 1 $, alors que ceux achetés en carnet reviendront à 85 ¢ chacun. Un timbre coûte actuellement 63 ¢.

La société d'État veut ainsi améliorer l'état de ses finances, qui sont en chute libre depuis plusieurs années.

En plus de ses deux importantes mesures, Postes Canada indique également qu'elle compte augmenter le nombre de bureaux de poste concessionnaires dans les commerces, alors qu'elle désire « ajuster les bureaux de poste qu'elle exploite elle-même en fonction de leur achalandage ».

La société d'État ne s'en cache pas, elle aura « besoin de moins d'employés pour répondre aux besoins futurs des Canadiens ». Elle dit vouloir éliminer entre 6000 et 8000 postes lors des prochaines années, principalement par attrition. Postes Canada estime que près de 15 000 employés prendront leur retraite ou quitteront l'entreprise au cours des cinq prochaines années.

La ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, appuie cette réforme, qui permettra à Postes Canada de remplir son mandat tout en lui permettant de renouer avec la viabilité financière et protéger les contribuables.

« Je suivrai les progrès que fera Postes Canada dans l'application de son plan pour un service postal efficace et moderne qui protège les contribuables et qui est conçu pour répondre aux besoins des Canadiens d'aujourd'hui et de demain », a-t-elle écrit dans un communiqué.

Une décision insensée, selon le syndicat

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a vigoureusement dénoncé cette décision « insensée », « irréfléchie ».

« La décision de Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile et d'augmenter considérablement le prix des timbres est insensée et dénote un manque flagrant de prévoyance », indique-t-on dans un communiqué.

Le nouveau plan d'affaires rendra le service postal inaccessible à un grand nombre de personne, selon le syndicat, qui rappelle sa proposition d'offrir des services bancaires dans les bureaux de poste afin de générer de nouveaux revenus.

De son côté, le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière de travail, Alexandre Boulerice, s'est désolé de cette annonce. « Encore une fois, on assiste à des compressions de service. On se demande si ce n'est pas la volonté de mettre à mort un service public. »

Le député de Rosemont - La Petite-Patrie reconnaît qu'il y a des problèmes à Postes Canada, mais estime qu'il existe d'autres solutions.

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, juge aussi « inacceptable » cette décision. Et que cela soit annoncé tout juste après l'ajournement des travaux de la Chambre des Communes démontre à son avis que le gouvernement est « complètement déconnecté de la réalité des Canadiens ».

Le maire de Montréal, Denis Coderre, dénonce aussi le nouveau plan d'affaires de Postes Canada. Dans un message sur Twitter, il affirme que Postes Canada oublie la signification de « service essentiel ».

La rumeur courait déjà

L'idée de mettre fin à la livraison à domicile en milieu urbain circulait depuis un moment déjà. Elle avait entre autres été recommandée à Postes Canada par le Conference Board du Canada, qui estime que d'ici 2020 Postes Canada pourrait perdre près de 1 milliard de dollars par année en raison des courriels, de la facturation électronique et des achats sur Internet.

Selon le Conference Board, la fin de la livraison à domicile en milieu urbain, qui touche le tiers des Canadiens, permettra des économies de 576 millions de dollars par année.

La société d'État avait retenu les services du Conference Board afin de réaliser une évaluation indépendante de l'avenir du service postal et d'examiner les solutions possibles pour le futur.

Postes Canada explique son plan d'action :