NOUVELLES

Fermeture du pont Dubuc à Saguenay: achalandage et long détour

11/12/2013 01:58 EST | Actualisé 11/12/2013 01:58 EST
Radio-Canada

Les autobus de la Société de transport du Saguenay (STS) sont pris d'assaut par les citoyens qui doivent traverser d'une rive à l'autre en cette deuxième journée de fermeture du pont Dubuc.

Les écoles sont toutes rouvertes, mercredi, nécessitant la mise en place de plusieurs mesures pour assurer le transport des élèves et du personnel.

La STS a augmenté la fréquence des autobus sur les différents circuits et offre le service gratuitement pour l'arrondissement de Chicoutimi.

La ville de Saguenay demande toutefois aux automobilistes qui empruntent les navettes d'utiliser les stationnements incitatifs.

Du côté sud, on invite les citoyens à utiliser le stationnement du centre George-Vézina pour désengorger le centre-ville, où les autobus ont de la difficulté à circuler.

Cependant, le service de transport de la STS le midi, à la polyvalente Charles-Gravel, est annulé.

La circulation a encore été difficile dans le secteur de Shipshaw et dans l'arrondissement de Jonquière, où les automobilistes sont détournés. Le détour de 42 kilomètres par le pont de la Dam-Deux prend de 1 h à 1 h 30. La circulation était ralentie dès 5 h 30.

Les autorités municipales ont interdit le transport lourd dans ce secteur durant les périodes de pointe le matin et en fin d'après-midi.

Par ailleurs, le ministère des Transports refuse de blâmer l'entrepreneur Rosario Martel d'Alma, qui est responsable des travaux sur le pont Dubuc.

L'incendie a été provoqué par un système de chauffage à l'huile qui a brûlé des coffrages en bois entourant un pilier du pont.

Selon le porte-parole du ministère, Jacques Nadeau, il peut s'agir d'un accident ou d'une défectuosité du système. Il croit qu'il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.

« Ce qui faut savoir, c'est que la méthode utilisée pour faire sécher le béton qui avait été coulé, c'est une méthode éprouvée, qui est encadrée par des normes très précises qui font partie de nos devis quand on fait faire des travaux durant la période hivernale », explique M. Nadeau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde