DIVERTISSEMENT

« Pirates ou corsaires? » – Nouvelle exposition permanente au Musée Pointe-à-Callière

11/12/2013 11:18 EST | Actualisé 11/12/2013 11:19 EST
Courtoisie

Le 10 décembre dernier, le Musée Pointe-à-Callière a lancé une nouvelle exposition permanente, Pirates ou corsaires?, qui invite les enfants et leurs parents à découvrir l’univers du corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville.

En mettant le pied dans cet environnement immersif, les visiteurs auront l’occasion de tester leurs capacités physiques et intellectuelles dans le contexte de la guerre franco-britannique de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Ils pourront alorss’engager sur des vaisseaux armés par des particuliers qui disposent de l'autorisation du roi de France pour combattre des vaisseaux marchands ennemis.

Les défis à surmonter seront nombreux. Ils devront prouver qu'ils ont le pied marin, tourner le cabestan pour remonter l'ancre, armer correctement le canon, et même s'imaginer en train de défendre le territoire en attaquant un navire ennemi.

L’exposition dévoile plusieurs aspects du quotidien des corsaires : l'alimentation, les tâches à accomplir sur un bateau, les punitions à survenir, les manœuvres maritimes, la cabine du capitaine… et le butin récolté. Jeunes et moins jeunes auront l’occasion de voir des instruments de navigation, des objets personnels, des outils, des armes et plus encore.

Au final, tous les visiteurs devraient faire la différence entre un corsaire et un pirate.

Pour plus de détails sur l’exposition, visitez le site web de Pointe-à-Callière.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.