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Le Canada paierait ses navires plus cher si construits au pays

11/12/2013 02:33 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

Le bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) croit que le Canada paierait beaucoup plus pour la construction de nouveaux navires de ravitaillement pour sa Marine royale en faisant faire le travail dans un chantier naval canadien plutôt qu'à l'étranger.

Deux navires de ravitaillement interarmées doivent être construits au chantier naval Seaspan de Vancouver.

Une nouvelle analyse conclut que la construction au Canada pourrait ajouter jusqu'à 21 % à la facture finale, comparativement à ce qu'on paierait à l'étranger.

Dans un rapport précédent, le DPB avait évalué les coûts de construction des deux navires de ravitaillement à un minimum de 3,2 milliards, mais estime désormais que ce montant pourrait être réduit à 2,5 milliards si les navires étaient construits aux États-Unis.

Tant la Défense nationale que le ministère des Travaux publics avaient contesté l'analyse précédente du Bureau du directeur parlementaire du budget, et soutenu que les navires coûteraient 2,6 milliards.

Le gouvernement Harper souhaite que les nouveaux navires militaires de la Marine et ceux de la Garde côtière soient construits en sol canadien pour donner un coup de pouce à l'industrie canadienne et aux travailleurs. Bien que le gouvernement fédéral a reconnu tacitement qu'il y avait un coût associé à la construction en sol canadien, l'ampleur de ces coûts additionnels pour les contribuables n'a jamais fait l'objet d'un débat public.

Le secteur de la construction navale au Canada peine à garder la tête hors de l'eau depuis des années.

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