VIDEO

L'attente enfin terminée; le deuxième volet du Hobbit arrive en salle

11/12/2013 04:57 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

Le deuxième volet de la trilogie du Hobbit, La désolation de Smaug, sort en salle vendredi, partout dans le monde.

La première partie de la trilogie, Le hobbit : un voyage inattendu, a pris l'affiche en décembre 2012 et a réalisé des recettes de plus d'un milliard de dollars. Le troisième et dernier volet prendra l'affiche l'an prochain.

Le hobbit, basé sur le roman du même titre de J.R.R. Tolkien, est le prélude à la trilogie Le seigneur des anneaux. Le livre raconte les aventures de Bilbo au moment où il tente d'aider un groupe de nains à récupérer leur richesse et leur prestige, dérobés par le dragon Smaug.

Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson signe les trois volets du Hobbit, après avoir mené à bon port l'ambitieuse trilogie Le seigneur des anneaux au début des années 2000. Les trois films avaient rapporté des recettes aux guichets de près de trois milliards de dollars.

Peter Jackson, âgé de 52 ans, a donc consacré 16 ans de sa vie aux Hobbits. Le hobbit : La désolation de Smaug sera son cinquième long métrage tiré de l'oeuvre de Tolkien, après la trilogie Le seigneur des anneaux.

Initialement, Jackson ne devait agir qu'à titre de producteur exécutif du Hobbit, les films devant être réalisés par Guillermo del Toro. Toutefois, les retards de la production ont poussé del Toro à abandonner le navire et Jackson a repris son rôle de réalisateur.

Lorsque Jackson et Warner Bros ont décidé de raconter l'histoire du Hobbit en trois films, les critiques ont commencé à se faire entendre, craignant que l'oeuvre de Tolkien ne soit diluée.

Les craintes se sont en partie concrétisées, alors que le premier volet n'a pas reçu un accueil des plus chaleureux de la part des critiques, même si le public était au rendez-vous.

PLUS:rcvideo