NOUVELLES

Jean-Louis Foulquier, le père des Francofolies, est mort

11/12/2013 10:54 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Jean-Louis Foulquier, le créateur des Francofolies de La Rochelle, est mort à 70 ans d'un cancer. Il était aussi animateur de radio à France Inter et un grand défenseur de la chanson d'expression française.

Avant de consacrer sa vie à la promotion de la chanson, il a voulu être chanteur. Léo Ferré était d'ailleurs sa plus grande inspiration. Toutefois, Jean-Louis Foulquier travaillera à la radio, pour des émissions consacrées à la chanson. Il deviendra ainsi un ardent promoteur et un confident des artistes de passage à son micro.

Jean-Louis Foulquier a fondé les Francofolies de La Rochelle en 1985. Cette première année a mis en vedette Catherine Lara, Daniel Lavoie, Les Rita Mitsouko, Diane Tell, Francis Lalanne, Toure Kunda, Diane Dufresne, Zachary Richard, Jacques Higelin et Hubert-Félix Thiéfaine.

Après le succès des Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier a exporté le concept à Montréal en 1989, en Bulgarie en 1991, à Spa en Belgique en 1994 et en Suisse en 1999.

En 2004, Jean-Louis Foulquier s'est retiré du festival qu'il avait fondé et il a quitté France Inter en 2008. Lors des dernières années de sa vie, il tenait des petits rôles au cinéma et au théâtre, en plus de se consacrer à la peinture.

Avec L'Express.

PLUS:rc