NOUVELLES

Hilton est retour sur le marché boursier avec un PAPE de 2,35 milliards $ US

11/12/2013 06:43 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Hilton est de retour sur le marché boursier. La chaîne d'hôtels, privatisée en 2007, a établi mercredi à 20 $ US par action le prix de son premier appel public à l'épargne (PAPE).

L'entreprise et un actionnaire ont vendu 117,6 millions d'actions, soit quelque cinq millions de plus que tout d'abord prévu, pour une prise totale de 2,35 milliards $ US.

Ce gain surpasse celui de 2,1 milliards $ US réalisé le mois dernier par le PAPE de Twitter.

Si les banques impliquées achètent les actions supplémentaires prévues par l'entente — l'attribution excédentaire — ce PAPE sera le deuxième plus important de l'année, derrière celui de Plains GP Holdings, d'une valeur de 2,9 milliards $ US.

Les actions pourront être transigées à la Bourse de New York à compter de jeudi. Leur symbole au téléscripteur sera «HLT».

Hilton avait été privatisée en octobre 2007 par The Blackstone Group, une firme d'investissement, pour 20 milliards $ US. L'entreprise possédera encore une majorité des actions lui donnant le droit de voter lors de l'élection des membres du conseil d'administration, selon des documents de réglementation récemment déposés.

La récession a débuté peu après l'achat de la chaîne par Blackstone. Les exploitants d'établissements hôteliers ont souffert de la baisse des voyages d'affaires, du tourisme et des prix de l'immobilier, en plus de l'offre trop élevée sur le marché américain.

Depuis deux ans, l'industrie a repris du poil de la bête, alors qu'augmentaient les déplacements d'affaires de même que les prix des chambres.

PLUS:pc