NOUVELLES

C1 - Le Zenit Saint-Pétersbourg en 8e de finale malgré sa défaite à Vienne

11/12/2013 05:10 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est qualifié mercredi soir pour les 8e de finale de la Ligue des champions, malgré une défaite 4 buts à 1 (mi-temps 1-1) sur la pelouse de l'Austria Vienne.

Avec la défaite de Porto dans l'autre rencontre du groupe G contre l'Atletico Madrid (2-0), Saint-Pétersbourg était assuré de la deuxième place derrière Madrid, quel que soit son résultat, et donc de passer en 8e de finale de l'épreuve reine pour la deuxième fois de son histoire, après la saison 2011-12.

L'Austria quitte la compétition européenne avec cinq points, à la dernière place du groupe.

Si la première occasion du match a été à l'actif des Viennois (Philipp Hosiner à la 6e minute), ce sont les hommes de l'entraîneur italien Luciano Spalletti qui ont ouvert le score grâce à Aleksandr Kerzhakov à la 35e minute.

L'Austria Vienne a recollé au score juste avant la pause grâce à Philipp Hosiner, qui a récupéré la balle sur une erreur de relance de la défense du Zenit et a trompé le gardien Yuri Lodigin d'un tir croisé (44).

Au retour des vestiaires, les Viennois ont cueilli les Russes à froid, Tomas Jun donnant l'avantage à l'Austria sur une passe de Suttner (48), puis Hosiner a trouvé à nouveau le chemin des filets (51).

Il n'en fallait pas moins pour réveiller les 37.500 supporteurs autrichiens frigorifiés dans le Ernst-Happel Stadion.

L'équipe russe a paru bien inoffensive face à une défense viennoise bien en place, et Roman Kienast a parachevé le succès autrichien dans les arrêts de jeu sur un centre de Hosiner (90+3).

L'Austria Vienne, qui dispute sa toute première Ligue des champions, a remporté le premier match d'un club autrichien en C1 depuis février 2001 (le Sturm Graz s'était imposé contre les Grecs du Panathinaikos).

tba/gv

PLUS:hp