BIEN-ÊTRE

Les bleuets et les raisins rouges stimuleraient le système immunitaire

18/09/2013 07:19 EDT | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST
shutterstock
red grapes over white background

Des substances retrouvées dans les raisins rouges et les bleuets seraient particulièrement efficaces pour stimuler le système immunitaire, affirment des chercheurs de l'Université de l'Oregon.

Des 446 produits examinés par les scientifiques, le resvératrol des raisins rouges et le ptérostilbène des bleuets se sont montrés particulièrement efficaces.

Ces deux produits ont agi en synergie avec la vitamine D pour stimuler l'expression d'un gène qui joue un rôle important dans le système immunitaire. La science avait précédemment établi un lien étroit entre des niveaux adéquats de vitamine D et le bon fonctionnement de ce gène.

Les chercheurs préviennent toutefois que ces résultats ont été obtenus en laboratoire et que rien ne garantit un effet similaire si ces fruits sont ajoutés à l'alimentation.

Ce n'est pas la première fois que le resvératrol retient l'attention des chercheurs. Le produit a déjà fait l'objet de dizaines d'études concernant l'amélioration de la santé cardiovasculaire, la lutte au cancer et la réduction de l'inflammation.

Le resvératrol et le ptérostilbène sont des stilbénoïdes, une substance produite par les plantes pour combattre les infections.

Les résultats de l'étude ont été publiés par le journal scientifique Molecular Nutrition and Food Research.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour renforcer le système immunitaire