POLITIQUE
11/12/2013 11:46 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Un avocat veut être payé par l'État pour représenter Richard Bain

CP

Le procès de Richard Bain, accusé notamment de meurtre prémédité et de tentative de meurtre en lien avec l'attentat du Métropolis le 4 septembre 2012, aura lieu à compter de janvier 2015, mais on ne sait pas encore s'il sera représenté par un avocat ou non.

Bain cherche à se faire représenter par un avocat qui serait payé par l'État.

Richard Bain, qui n'est pas admissible à l'aide juridique, a tenté de se représenter lui-même, mais a souvent répété qu'il veut retenir les services d'un avocat, tout en soutenant ne pas avoir les moyens de payer. Dans ce cas-ci, c'est Me Jean-Marc Tremblay qui pilote la requête pour l'accusé, qui n'était pas présent en cour mercredi pour la procédure.

Le juge coordonnateur de la Cour supérieure, Marc David, a indiqué qu'il nommerait rapidement un juge au procès qui sera également chargé de trancher sur la requête en question. Les parties devront revenir en cour le 5 février devant ce juge pour la suite des procédures.

La procureure de la Couronne, Me Éliane Perreault, qui prévoit appeler 42 témoins à la barre, a dit s'attendre à pouvoir présenter sa preuve en 10 semaines, alors que Me Tremblay a estimé avoir besoin d'environ deux semaines, tout en précisant qu'il s'agissait d'une évaluation sommaire puisqu'il n'est pas encore nommé au dossier et qu'il n'a pas pris connaissance de l'ensemble de la preuve.

Le juge David n'a donc pris aucune chance, prévoyant quatre mois pour la tenue du procès.

Bien que la Couronne ne le souhaite pas, le magistrat a indiqué qu'il n'était pas impossible que la cause soit scindée en deux afin de traiter séparément les accusations qui touchent des événements ayant eu lieu dans le district judiciaire de Labelle, dans les Hautes-Laurentides.

À LIRE AUSSI

Le procès de Richard Bain débutera en janvier 2015 et devrait durer de 3 à 4 mois

Attentat contre Pauline Marois

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.