NOUVELLES

5 suggestions de livres à offrir à de jeunes lecteurs

11/12/2013 11:15 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Nos suggestions de livres à glisser dans les bas de Noël des jeunes lecteurs (5 à 10 ans). N'hésitez pas à compléter la liste avec vos propres coups de coeur!

Je suis fou de Vava, de Dany Laferrière et Frédéric Normandin (La Bagnole)
Dany Laferrière puise dans ses souvenirs d'enfance pour raconter l'histoire de Vieux-os (c'est le surnom affectueux que lui donnait sa grand-mère), 10 ans, amoureux fou de Vava. Un conte empreint de poésie, assorti d'illustrations colorées, qui initie les enfants aux croyances et rites haïtiens entourant la mort.

Journal d'un chat assassin, d'Anne Fine (L'école des loisirs)
Les états d'âme d'un chat qui tient un journal hilarant dans lequel il consigne scrupuleusement tous les oiseaux et autres bestioles qu'il trucide au quotidien. Le problème? Sa jeune maîtresse en est toute retournée. Quelle vie de chat... Un ton et un point de vue décalés qui sauront séduire les lecteurs suffisamment avancés pour apprécier l'ironie.

La belle lisse poire du prince de Motordu, de Pef (Gallimard jeunesse)
Le prince de Motordu a une fâcheuse tendance à déformer les mots. Il vit dans un « chapeau », se promène dans les « pois » et garde un troupeau de « boutons ». Son amour pour son institutrice, Mademoiselle Dézécolles, l'aidera-t-il à redresser la barre? Ce classique tendre et désopilant, rempli de jeux de mots et d'illustrations farfelues, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires depuis sa publication en 1980.

Les leçons du professeur Zouf. Leçon numéro 1 : la politesse, d'Élise Gravel et Iris (La courte échelle)
L'illustre professeur Zouf, qui se dit expert en tout et sur tout, propose des leçons 100 % politiquement incorrectes, qui vont à l'encontre de tout ce que les enfants entendent habituellement. Un livre irrévérencieux et drôle, à réserver aux lecteurs (et aux parents) dotés d'un solide sens du second degré.

Dinomir le géant, de E. Blance, A. Cook (auteur), Irène Trivas (auteur) et Quentin Blake (Éditions MDI)
Ces livres, parfaits pour les toutes premières lectures, sont souvent utilisés comme matériel pédagogique. Les histoires, racontées dans un style très simple, mettent en scène Dinomir, un doux géant facétieux. Les phrases sont courtes, claires et descriptives pour mieux guider l'enfant. Et les magnifiques aquarelles de Quentin Blake, l'illustrateur chouchou de Roald Dahl, accompagnent les textes. 

PLUS:rc