NOUVELLES

Une première femme à la tête de General Motors

10/12/2013 09:24 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

La vice-présidente principale pour le développement mondial des produits de General Motors (GM), Mary Barra, est nommée au poste de présidente-directrice générale du géant américain de l'automobile.

La femme de 51 ans, qui s'est jointe à GM en tant que stagiaire en 1980, remplacera Dan Akerson, qui prendra sa retraite à la mi-janvier. Elle deviendra la première femme à diriger le plus gros constructeur automobile américain.

Mme Barra est actuellement responsable de la conception, de l'ingénierie et de la qualité de tous les véhicules de la multinationale à travers le monde. Elle est également responsable de l'approvisionnement. Auparavant, elle dirigeait auparavant le département des ressources humaines de GM.

Dan Akerson, qui préside également le conseil d'administration de GM, quittera ses fonctions avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier prévu. Récemment, il a révélé que son épouse souffre d'un cancer à un stade avancé. Les fonctions de président du conseil d'administration reviendront à Theodore Solso, 66 ans.

Lundi, le Trésor a confirmé avoir vendu le reste de sa participation dans GM, ce qui signe la sortie de l'État fédéral du capital du groupe automobile. 

PLUS:rc