Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un pas de plus pour éviter une récidive de 2008 aux États-Unis

Un pas de plus pour éviter une récidive de 2008 aux États-Unis

Les États-Unis ont franchi une autre étape, mardi, pour éviter une autre crise comme celle de 2008. Les autorités de régulation financière ont publié la version définitive de la règle Volcker, censée entrer en vigueur en juillet 2015.

La règle « vise l'important objectif de limiter les risques excessifs pris par les institutions de dépôt et leurs filiales », a souligné le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, dans un communiqué.

Les autorités entendent empêcher les grandes banques de prendre des positions risquées alors que leurs dépôts sont assurés par l'État. Les faillites bancaires de 2008 ont beaucoup pesé dans l'élaboration de la nouvelle règle.

Le règlement élaboré par l'ancien président de la Réserve fédérale, Paul Volcker, obligera les banques à prouver que les transactions qu'elles réalisent avec leurs propres capitaux servent bien à couvrir un risque et non à spéculer.

« Parvenir à approuver [ce texte] a pris plus longtemps que prévu, mais les cinq agences [de régulation] ont travaillé dur ensemble pour résoudre de nombreuses difficultés et répondre à de multiples questions du public », a concédé Ben Bernanke.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.