NOUVELLES

Tempête de neige en Nouvelle-Angleterre: des écoles doivent fermer leurs portes

10/12/2013 05:02 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

PROVIDENCE, États-Unis - La tempête de neige qui a touché le nord-est des États-Unis a continué son avancée mardi en Nouvelle-Angleterre, rendant les déplacements chaotiques en certains endroits, et forçant la fermeture de plusieurs écoles et bureaux gouvernementaux à Washington et ailleurs sur la côte est.

Bien qu'elle ait atteint la région à l'heure de pointe matinale puis celle d'après-midi, la tempête y aura causé plus de peur que de mal, avec des précipitations de neige se limitant à quelques centimètres plutôt qu'aux dizaines attendus.

Des centaines d'employés des transports s'affairaient sur les routes de la Nouvelle-Angleterre pour étendre des abrasifs et dégager les voies. Certains endroits de la région attendaient jusqu'à 10 centimètres de neige.

Selon la police du Connecticut, les conditions difficiles ont provoqué en matinée plus de 80 accrochages, dont huit ont fait des blessés mineurs.

Les écoles publiques de Washington, Philadelphie et certaines zones du Delaware, du Maryland, de la Virginie occidentale, du Kentucky et du Tennessee ont été fermées. D'autres écoles du Connecticut avaient elles aussi gardé leurs portes fermées, tandis que des conseils scolaires du Rhode Island et du sud-est du Massachusetts prévoyaient renvoyer les enfants à la maison plus tôt ou annuler les activités d'après-midi.

Des aéroports de New York et Philadelphie ont annoncé le retard de certains vols.

À Washington, la neige tombait déjà à l'aube mais la circulation sur les routes n'a pas été aussi cauchemardesque que prévu, plusieurs automobilistes ayant préféré rester à la maison pour la journée. Les fonctionnaires de services non essentiels ont été autorisés à rester chez eux et les autres se sont fait offrir d'opter pour le télétravail.

Les précipitations de neige devaient cesser avant l'heure de pointe du soir à Philadelphie, toujours recouverte de quelque huit centimètres de neige tombés dimanche.

Au Connecticut, dans le Rhode Island et au Massachusetts, les météorologues prévoyaient que là aussi, les précipitations devraient diminuer pendant l'heure de pointe de fin de journée, prévenant toutefois que les routes et les trottoirs seraient sans doute toujours aussi glissants.

En Ohio, la tempête de neige qui s'est abattue dans la nuit de lundi a ralenti la circulation matinale dans le centre et le sud-ouest de l'État.

Selon les météorologues, d'autres chutes de neige pourraient s'abattre sur la région au cours des prochains jours.

PLUS:pc