NOUVELLES

Pointe-à-Callière présente sa nouvelle exposition «Pirates ou corsaires?»

10/12/2013 12:56 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Une aventure de pirates attend les jeunes visiteurs du musée Pointe-à-Callière de Montréal, qui présente à compter de mardi la nouvelle exposition permanente «Pirates ou corsaires?».

L'exposition, qui s'adresse aux jeunes de 6 à 12 ans et aux familles, vise à faire revivre l'univers du corsaire montréalais Pierre Le Moyne d'Iberville.

Le contexte de l'exposition se déroule lors de la guerre franco-britannique de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, lors de laquelle les jeunes gens avaient la possibilité de s'engager sur des vaisseaux armés par des particuliers, qui disposaient de l'autorisation du roi de France pour combattre des vaisseaux marchands ennemis.

Les visiteurs de l'exposition seront donc appelés à découvrir la vie à bord d'un navire d'époque, à travers le parcours du capitaine Pierre Le Moyne d'Iberville. L'exposition se termine par une activité immersive, pour laquelle le musée a fait appel à l'expertise d'Ubisoft pour la réalisation d'une animation qui transportera les visiteurs au coeur d'une bataille navale en haute mer.

L'exposition est présentée au rez-de-chaussée de l'Ancienne-Douane — Pavillon Fondation J. Armand Bombardier.

PLUS:pc