NOUVELLES

Muskrat Falls : Terre-Neuve-et-Labrador ferait une annonce financière majeure

10/12/2013 06:10 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

La première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, annoncerait mardi soir un plan de financement du projet hydroélectrique Muskrat Falls, selon ce qu'assurent des sources fédérales et provinciales.

Le personnel politique de Mme Dunderdale a simplement reconnu qu'elle ferait une annonce significative, sans en dire plus.

Le projet de 7,7 milliards de dollars, qui a été entrepris au Labrador, dispose d'une aide fédérale sous forme de garantie de prêt. Cette garantie a été une promesse électorale faite par le premier ministre Stephen Harper durant la campagne de 2011.

Le Québec qualifie l'aide fédérale de déloyale, étant donné que le Québec a assumé seul le coût total de ses installations hydroélectriques et que la garantie de prêt d'Ottawa amène une distorsion des prix sur le marché de l'électricité.

Le mois dernier, la Commission des services publics et d'examen de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'elle endossait la proposition amendée de l'entreprise Emera pour le Lien maritime. Ce projet de câble sous-marin de 1,5 milliard de dollars permettrait d'expédier l'hydroélectricité du projet Muskrat Falls vers la Nouvelle-Écosse.

PLUS:rc