NOUVELLES

Le champion olympique américain Evan Lysacek ratera les JO de Sotchi

10/12/2013 09:31 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

L'Américain Evan Lysacek ne défendra pas son titre olympique en patinage artistique, le mois de février prochain à Sotchi, en raison d'un bourrelet déchiré à la hanche gauche.

Après deux mois de traitements soutenus, les médecins ont dit à Lysacek la semaine dernière que son état de santé n'allait pas s'améliorer et qu'il risquait d'avoir des séquelles permanentes s'il continuait de s'entraîner.

Lysacek a indiqué qu'il devra rester à l'écart de la patinoire pour guérir complètement, et il demeure possible qu'il doive subir une chirurgie.

Lysacek n'a participé à aucune compétition depuis les JO de Vancouver en 2010. Il était alors devenu le premier Américain à décrocher le titre olympique depuis Brian Boitano en 1988. Une déchirure à l'abdomen a mis un frein à son retour à la compétition la saison dernière, mais il était en santé et en bonne forme lorsqu'il s'est présenté au «camp des champions» de la fédération américaine de patinage artistique afin de faire évaluer la qualité de son programme d'année olympique.

Lorsque Lysacek a présenté son programme court le 21 août, il a lourdement chuté en tentant un quadruple saut. Il a initialement reçu un diagnostic de déchirure à l'abdomen, mais il a continué d'éprouver de la douleur malgré le repos et d'autres examens ont révélé la présence du bourrelet déchiré.

Lysacek ne participera quasi certainement pas à d'autres Jeux olympiques, mais il s'est dit incertain si cette blessure signale la fin de sa carrière. L'athlète de 28 ans a dit espérer que ce ne sera pas le cas.

PLUS:pc