NOUVELLES

Entente possible sur le budget à Washington

10/12/2013 08:54 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

Le Congrès américain pourrait aboutir ce mardi à un projet d'accord permettant d'écarter la menace d'une nouvelle fermeture des administrations fédérales à partir du 15 janvier et celle de coupes automatiques dans les dépenses, a-t-on appris de sources parlementaires.

La sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Paul Ryan doivent se rencontrer dans la journée dans le but de mettre la dernière main à un accord, selon des assistants parlementaires qui ont requis l'anonymat.

Le succès des discussions n'est pas acquis d'avance, mais « ils en sont très proches », a dit une source. « On pourrait assister à une poignée de main à la sortie de cette réunion. »

Patty Murray et Paul Ryan, qui dirigent respectivement la commission du Budget au Sénat et à la Chambre des représentants, tentent depuis plusieurs semaines de trouver un terrain d'entente permettant de mettre fin aux tensions à répétitions qui ont conduit en octobre à 16 jours de fermeture de la plupart des administrations fédérales.

Selon les sources parlementaires, leurs discussions ont porté entre autres sur la suspension de certaines des coupes automatiques dans les dépenses, la règle dite du « séquestre », qui a notamment pénalisé le Pentagone ces dernières années.

Parmi les difficultés à résoudre figure l'opposition du camp démocrate à une modification des régimes de retraite des fonctionnaires fédéraux, tandis que les élus républicains rechignent à réduire la portée des coupes automatiques dans les dépenses, qu'ils jugent efficaces.

Un accord éventuel conclu ce mardi pourrait être soumis aux deux chambres du Congrès dans les prochains jours.

Reuters

PLUS:rc