NOUVELLES

Chorus Aviation a augmenté son dividende trimestriel de 50 pour cent

10/12/2013 04:33 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Chorus Aviation (TSX:CHR.B), qui assure la presque totalité des vols régionaux d'Air Canada (TSX:AC.B) en Amérique du Nord, a augmenté de 50 pour cent son dividende trimestriel, à la suite de sa victoire en arbitrage face au transporteur national.

L'entreprise de Halifax versera un dividende trimestriel de 11,25 cents par action — soit l'équivalent de 45 cents par action sur une base annualisée — le 17 janvier aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 décembre.

La hausse replace en partie le dividende au niveau qui était le sien avant qu'il ne soit réduit de moitié en mai, à 7,5 pour cent, en raison de l'incertitude qui entourait alors l'issue du processus d'arbitrage.

Le président et chef de la direction de Chorus, Joseph Randell, a affirmé mardi par voie de communiqué que l'entreprise était solide et qu'elle continuait de centrer ses efforts sur l'amélioration de sa compétitivité en matière de coûts.

Ce niveau de dividende permettra à la société de rembourser la dette arrivant à échéance, pour continuer à financer des initiatives visant la réduction des coûts et pour soutenir des projets d'immobilisations et d'autres occasions de croissance a-t-il précisé.

Chorus a récemment gagné une décision d'arbitrage concernant le taux de majoration des coûts contrôlables que sa filiale Jazz reçoit d'Air Canada. Un groupe d'arbitrage a jugé qu'une hausse du taux de majoration des coûts contrôlables, actuellement fixé à 12,5 pour cent, n'était pas justifiée. Ainsi, Jazz n'est tenue de verser aucun montant rétroactif à la plus grande société aérienne au pays.

Les deux parties se livraient bataille au sujet de la croissance permise des coûts contrôlables — incluant salaires et traitements, coûts d'entretien et coûts indirects — en vertu de leur contrat d'achat de capacité. Elles ont accepté de procéder à une comparaison des coûts de Jazz en 2009 et en 2015 à ceux d'un groupe d'exploitants similaires aux États-Unis.

Les actions de Chorus Aviation ont terminé la séance de mardi à 3,99 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 26 cents, soit près de sept pour cent. Celles d'Air Canada ont clôturé en baisse de 9 cents, à 7,62 $.

PLUS:pc