NOUVELLES

Boom des ventes de livres d'Alice Munro dans le monde

10/12/2013 10:23 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

Les ventes des recueils de nouvelles de l'écrivaine canadienne Alice Munro sont montées en flèche, au pays comme à l'étranger, depuis qu'elle a remporté le prix Nobel de littérature.

Une nouvelle étude rendue publique par BookNet Canada compare les ventes des titres de Munro dans 10 pays avant et après l'annonce de sa victoire, le 10 octobre.

Le Canada, où les ventes ont été multipliées par 44, a connu la plus forte hausse. Ce chiffre a sans doute été amplifié grâce à la sortie nord-américaine, le 8 octobre, de la version à couverture souple de son plus récent recueil, Dear life.

Au Québec, Alice Munro était très peu connue avant de recevoir le prix Nobel. Selon Pascal Assathiany, le directeur général des Éditions du Boréal, qui a publié deux de ses recueils de nouvelles, cela s'explique en partie par le fait que la nouvelle est un genre typiquement anglophone. Mais depuis l'annonce du prix, les ventes de ses livres dans la province sont passées, selon lui, de quelques centaines à des milliers d'exemplaires.

Les ventes des oeuvres de Munro ont également été multipliées par plus de 40 en Italie, par 19 en Espagne, par 26 en Irlande et par 37 en Australie.

Ces résultats sont tirés de la comparaison des ventes de ses recueils dans la semaine s'étant terminée le 21 septembre et dans celle s'étant terminée le 19 octobre. Les données canadiennes pour l'étude viennent de BookNet Canada, un groupe à but non lucratif qui analyse les ventes de livres à travers le pays.

Nielsen Book a fourni les données pour l'Australie, l'Inde, l'Irlande, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

La Presse Canadienne

PLUS:rc