NOUVELLES

Accord au congrès américain pour éviter une nouvelle paralysie

10/12/2013 07:21 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

Un compromis budgétaire a été conclu mardi au Congrès américain pour une période de deux ans afin d'éviter une nouvelle fermeture des administrations gouvernementales le 15 janvier et de fixer le niveau des dépenses fédérales jusqu'au 1er octobre 2015.

L'accord a été conclu par la sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Paul Ryan, qui dirigent respectivement la commission du Budget au Sénat et à la Chambre des représentants. Il pourrait être soumis aux deux chambres du Congrès dans les prochains jours.

Les administrations fédérales avaient fermé pendant seize jours en octobre en raison des désaccords budgétaires entre républicains et démocrates.

« L'accord bipartisan d'aujourd'hui sur le budget est un bon début », dit le président des États-Unis. Barack Obama, dans un communiqué.

« J'invite les parlementaires des deux partis à faire le pas suivant et à adopter un budget sur la base de cet accord afin que je puisse le promulguer ».

« Cet accord ne comprend pas tout ce que je souhaitais et je sais que beaucoup de républicains pensent la même chose. Mais c'est un bon signe que démocrates et républicains aient pu s'entendre au Congrès et rompre le cycle des décisions inconséquentes et conflictuelles pour y parvenir », ajoute-t-il.

PLUS:rc