NOUVELLES

Une tempête hivernale perturbe les déplacements aux États-Unis

09/12/2013 10:26 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

MINNEAPOLIS - Des chutes de neige et un froid mordant ont perturbé la circulation automobile et mené à l'annulation de quelque 1650 vols lundi aux États-Unis, où des dizaines de milliers de résidents restaient privés de courant en pleine tempête hivernale qui a recouvert de neige une partie du Texas avant de se diriger vers l'est.

Des températures sous le point de congélation ont touché le nord des États-Unis de l'Idaho au Minnesota, où de nombreuses routes étaient recouvertes d'une importante couche de glace, rendant la circulation hasardeuse.

Plusieurs personnes qui devaient de déplacer auraient souhaité rester chez elles, tandis que celles qui se trouvaient à la maison sans électricité auraient voulu être ailleurs.

Les conditions les plus difficiles ont été signalées dans le nord du Texas. Plus de 22 000 résidences et commerces de la région de Dallas étaient toujours privés de courant lundi, selon le fournisseur Oncor, comparativement à 270 000 vendredi. Les élèves de la région ont eu congé d'école lundi.

Plus de la moitié des vols annulés au cours de la journée à travers le pays étaient concentrés à l'aéroport international Dallas-Fort Worth, surtout desservi par American Airlines. Environ 650 voyageurs sont restés coincés à l'aéroport dimanche soir.

À travers le pays, plus de 6100 vols ont été annulés depuis samedi, selon FlightStats.com, dont plus de 2800 vols assurés par American Airlines ou sa filiale régionale, Eagle.

Des pannes d'électricité ont aussi été rapportées en Virginie, dans certaines parties de la Virginie-Occidentale, au Maryland et dans la région métropolitaine de Washington D.C., après des chutes de pluie verglaçante et de neige fondante.

Le nord-est des États-Unis n'a pas fini de vivre des conditions hivernales. Le service national de la météo a annoncé une nouvelle tempête dans la région, qui pourrait entraîner jusqu'à 12,7 centimètres de neige lundi soir.

PLUS:pc