NOUVELLES

Un record de froid sur Terre enregistré dans l'est de l'Antarctique

09/12/2013 08:14 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Des données provenant de l'est de l'Antarctique analysées récemment montrent que cette région isolée a battu un record de froid sur Terre, avec -94,7 degrés Celsius.

De nouvelles analyses des données obtenues par le satellite de la NASA montrent que la Terre a battu un nouveau record en ce qui concerne les températures les plus froides enregistrées. Le record s'est produit en août 2010, quand la température est descendue à -94,7 degrés Celsius. Puis, en juillet 2013, la température s'est de nouveau approchée du record, à -92,9 degrés Celsius.

Le précédent record de froid enregistré sur Terre était de -89,2 degrés Celsius.

Le glaciologue Ted Scambos, du Centre américain de données sur la neige et la glace, a annoncé ce nouveau record lors d'une réunion scientifique de l'Union américaine de géophysique, lundi, à San Francisco.

M. Scambos a déclaré à l'assemblée qu'il s'agissait sans aucun doute de la région la plus froide de la planète.

Néanmoins, le record ne sera pas enregistré par le Livre Guinness parce qu'il a été mesuré par un satellite et non par un thermomètre, a précisé M. Scambos.

«Heureusement, je ne sais pas exactement comment on se sent» dans un tel froid, a lancé le scientifique. «Cela ressemble plus à ce qu'on pourrait voir sur Mars que durant une belle journée d'été dans les pôles.»

M. Scambos a souligné que des scientifiques faisaient régulièrement des sorties par -73 degrés Celsius au pôle Sud et que le corps humain pouvait survivre à cette température pendant environ trois minutes.

PLUS:pc