NOUVELLES

Les Noëls du passé

09/12/2013 10:39 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

L'historienne et présidente aux Services historiques Six-Associés, Marie-Ève Ouellet, propose quelques activités pour revivre le passé du Québec dans la frénésie de Noël.

Balades dans le Vieux-Québec et conférences permettent d'en apprendre davantage sur les traditions de Noël en compagnie du personnage de Charles Dickens.

L'auteur anglais, qui avait fait deux voyages à Québec en 1842 et en 1860, connaissait bien les Noëls comme on les célébrait ici, mentionne Mme Ouellet.

« M. Dickens est un écrivain important de l'époque victorienne, une époque où les traditions de Noël changent, les valeurs associées à Noël changent, donc c'est vraiment le personnage parfait pour parler de tout ça », mentionne Marie-Ève Ouellet.

D'abord strictement religieuse, la tradition de Noël voit s'ajouter d'autres valeurs durant l'époque victorienne : valeurs familiales, de charité et d'entraide. La vie privée prend aussi de plus en plus d'importance, mentionne Mme Ouellet.

Les conférences et balades offertes par les Six-Associés permettent aussi d'en apprendre davantage sur les traditions culinaires de Noël.

Deux conférences publiques gratuites sont offertes prochainement les 12 et 14 décembre aux bibliothèques Collège-des-Jésuites et Saint-Jean-Baptiste, respectivement.

PLUS:rc