NOUVELLES

Les conditions routières sont difficiles, particulièrement en Estrie

09/12/2013 11:49 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - L'hiver a de nouveau fait sentir sa présence au Québec, en ce lundi matin, avec des précipitations de neige qui devraient atteindre les 10 centimètres, parfois 15 dans les secteurs plus montagneux.

Le sud-ouest, soit les régions de l'Outaouais, Montréal et la Montérégie, devrait aussi recevoir un peu de pluie mélangée à la neige sur la fin des précipitations mais pas assez pour faire disparaître le tapis blanc.

La survie de celui-ci est d'ailleurs assurée puisqu'Environnement Canada prévoit un refroidissement brutal à compter de jeudi, avec des minimums atteignant les moins 20 degrés Celsius et même moins 30 dans certains secteurs et des maximums atteignant difficilement les moins 15 et ce, jusqu'à dimanche. Selon l'agence fédérale, tout indique que la couverture de neige survivra jusqu'à Noël.

Évidemment, la circulation était plutôt pénible en ce lundi matin dans la plupart des régions.

Selon Transport Québec, c'est en Estrie que la situation était la plus difficile, avec des routes enneigées et une visibilité réduite.

Ailleurs, les routes étaient de partiellement dégagées à enneigées avec des visibilités de bonne à réduite, les conditions les plus difficiles étant notées en Outaouais, en Montérégie et dans la région de Québec. Des conditions glacées étaient également signalées en Abitibi et en Mauricie.

Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie s'attendaient à être aux prises avec les mêmes conditions mais un peu plus tard en journée lundi.

À Montréal, des vols ont été retardés à l'aéroport Dorval-Trudeau et les voyageurs étaient invités à consulter leur ligne aérienne pour en savoir davantage.

PLUS:pc