NOUVELLES

Les anciens gérants Joe Torre, Bobby Cox et Tony La Russa sont élus au Panthéon

09/12/2013 10:45 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

LAKE BUENA VISTA, États-Unis - Les assises d'hiver ont commencé avec un regard vers le passé, lundi, alors que les gérants à la retraite Joe Torre, Tony La Russa et Bobby Cox ont été élus à l'unanimité au Panthéon du baseball par le comité de l'ère de l'expansion.

Torre et Cox ont pris leur retraite en tant que gérant après la saison 2010 et La Russa, après avoir mené les Cardinals de St. Louis au championnat en 2011. Torre a remporté quatre titres de la Série mondiale avec les Yankees de New York, La Russa trois avec les Athletics d'Oakland et les Cards et Cox, un avec les Braves d'Atlanta.

«Ils disent que ta vie change quand tu es élu au Temple de la renommée, a souligné Cox. Et c'est le cas. J'ai la chair de poule, et c'est le plus grand honneur que je pourrais recevoir.»

Parmi les neuf gérants ayant trois titres de la Série mondiale ou plus, Torre et La Russa étaient les seuls qui n'étaient pas encore à Cooperstown.

«Ça te laisse abasourdi, a commenté La Russa, qui a révélé qu'il aimerait se joindre à la hauet direction d'un club. La compétition me manque. Un jour je serai avec une équipe, je crois.»

La Russa est troisième chez les gérants avec 2728 victoires en carrière; Cox en a signé 2504 et Torre, 2326.

«J'ai toujours tenté d'avoir l'air blasé, en me disant que (l'élection au Panthéon) ne sera jamais une obsession, parce que je n'ai aucun contrôle là-dessus, a raconté Torre. Mais lorsque j'ai reçu l'appel — j'ai raccroché au nez de Jane Clark la première fois qu'elle a appelé, sans faire exprès, parce que je n'avais pas mes lunettes —, ça te frappe comme une masse.»

Le trio des gérants à la retraite a été rejoint par deux figures controversées qui sont décédées ces dernières années: l'ancien propriétaire des Yankees George Steinbrenner et l'ancien directeur du syndicat des joueurs Marvin Miller.

Clark a déclaré qu'aucun autre candidat n'a reçu plus de six votes.

Miller était admissible à l'intronisation pour la sixième fois et Steinbrenner, pour la deuxième fois.

«Au cours des cinquante dernières années, personne n'est venu près d'avoir eu autant d'impact que Marvin sur le baseball, a commenté le directeur de l'Association des joueurs Tony Clark par voie de communiqué. Malgré les résultats du scrutin, l'héritage de Marvin demeure intact, et ne fera que se renforcer, tandis que la crédibilité du Temple de la renommée continue de souffrir.»

Torre, La Russa, Cox, Steinbrenner et Miller seront intronisés le 27 juillet à Cooperstown, N.Y., en compagnie des joueurs qui seront choisis par l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.

Greg Maddux et Tom Glavine, qui ont tous deux atteint le cap des 300 victoires, sont parmi les nouveaux venus sur la liste des joueurs admissibles, et les résultats seront annoncés le 8 janvier.

PLUS:pc