NOUVELLES

Le porteur de ballon des Stampeders Jon Cornish remporte le trophée Lou Marsh

09/12/2013 02:36 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

TORONTO, Cananda - Personne n'était plus surpris que le demi offensif des Stampeders de Calgary Jon Cornish, qui a couronné une impressionnante saison en remportant le trophée Lou Marsh 2013.

Cornish a devancé de justesse Milos Raonic, le premier joueur de tennis canadien à atteindre le top-10 mondial, et Kaillie Humphries, qui a dominé le circuit féminin de la Coupe du monde de bobsleigh cette saison.

«J'ignorais totalement ce qui se passait, j'étais simplement en train de me préparer pour aller travailler, a relaté Cornish, qui occupe un poste de représentant d'une banque à Calgary pendant la saison morte. Mon téléphone est toujours en mode silencieux, alors c'est mon iPad qui m'avise de mes nouveaux courriels et il s'est mis à faire tout un boucan. Mais je jouais à un jeu vidéo, donc je n'étais pas trop pressé de vérifier ce qui se passait avec mon iPad.

«Mais lorsque (le directeur des communications des Stampeders) Jean Lefebvre m'a appelé pour m'informer que j'avais été retenu... ç'a été la cerise sur le sundae.»

Damian Warner, le partineur artistique Patrick Chan et le capitaine des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews étaient les autres finalistes.

Cornish est devenu le troisième joueur canadien à remporter le titre de joueur par excellence de la LCF après avoir amassé un sommet de 1813 verges au sol cette saison dans la ligue, brisant ainsi son propre record à ce chapitre pour un Canadien.

Il s'est adressé aux journalistes via une conférence téléphonique pendant sa pause à la banque lundi.

Quelques minutes après que Lefebvre eut informé Cornish de la bonne nouvelle, le joueur étoile des Stampeders a reçu un appel de sa mère, qui fut la première personne à l'apprendre de la bouche de son fils.

«Elle ignorait que j'avais été retenu, elle ne faisait qu'appeler, a juré Cornish. Et ensuite je lui ai annoncé la bonne nouvelle donc c'était le bon 'timing' de sa part.»

Le joueur de 29 ans originaire de New Westminster, en C.-B., a aussi mené la LCF avec 2157 verges de gains et 14 touchés, en route vers la conquête d'un deuxième titre de joueur canadien par excellence consécutif.

Il est devenu le premier Canadien à remporter le titre de joueur par excellence de la LCF depuis l'ailier rapproché des Rough Riders d'Ottawa Tony Gabriel en 1978. Cornish est aussi devenu le premier joueur de la LCF à obtenir le trophée Lou Marsh depuis le légendaire quart-arrière des Rough Riders Russ Jackson en 1969.

Cornish fut finaliste au trophée Lou Marsh l'an dernier, qui avait été remporté par la joueuse de soccer féminin Christine Sinclair.

Le trophée est remis annuellement à l'athlète par excellence au Canada, tel que sélectionné par les principales organisations médiatiques canadiennes. Il tient son nom de l'ex-responsable de la section des sports du quotidien 'Toronto Star', dans les années 1930.

PLUS:pc