NOUVELLES

Le Parlement sud-africain rendu hommage à Mandela lors d'une session spéciale

09/12/2013 08:51 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

CAPE TOWN, Afrique du Sud - Le Parlement sud-africain a rendu hommage à Nelson Mandela à l'occasion d'une session spéciale, lundi à Cape Town.

Des membres de la famille Mandela étaient sur place pour y assister.

Le président adjoint de l'Afrique du Sud, Kgamela Motlanthe, a déclaré que le décès de M. Mandela avait provoqué un vaste sentiment de tristesse à travers le monde.

Il a ajouté que M. Mandela appartient à toute la planète.

Par ailleurs, des milliers de policiers seront déployés mardi autour du stade de football de Soweto où aura lieu une cérémonie commémorative en hommage à Nelson Mandela.

Des dizaines de chefs d'État sont notamment attendus. Le stade peut accueillir quelque 95 000 personnes, mais la police a prévenu qu'elle interdira l'accès au site si les foules se font trop nombreuses.

Lundi, des équipes s'affairaient à couper la pelouse devant le stade, où se sont déroulées les cérémonies de clôture de la Coupe du monde de football en 2010. À l'intérieur, des ouvriers étaient à installer du verre pare-balles pour protéger l'estrade où des dignitaires comme le président américain Barack Obama prendront la parole.

Le premier ministre britannique David Cameron, la présidente brésilienne Dilma Rousseff et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon assisteront aussi à la cérémonie. Le premier ministre canadien Stephen Harper sera accompagné des ex-premiers ministres Brian Mulroney, Jean Chrétien et Kim Campbell.

Dimanche, un ami de la famille a révélé que Nelson Mandela est décédé entouré des proches et de ses médecins, et qu'il n'était pas maintenu en vie artificiellement au moment de sa mort.

M. Mandela est décédé jeudi à l'âge de 95 ans.

PLUS:pc