NOUVELLES

Les fondeurs canadiens terminent 14es au relais 4X7,5 km à Lillehammer

08/12/2013 11:14 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST

LILLEHAMMER, Norvège - Les fondeurs canadiens Alex Harvey, Ivan Babikov, Devon Kershaw et Len Valjas ont pris le 14e rang dimanche, au relais 4x7,5 kilomètres disputé dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond de Lillehammer, en Norvège.

Ce sont les Russes Dmitriy Japarov, Alexander Bessmertnykh, Alexander Legkov et Maxim Vylegzhanin qui se sont imposés, inscrivant un chrono de 1 heure, 19 minutes et 4,7 secondes. Deux équipes norvégiennes ont complété le podium. Norvège II a fini deuxième en 1:19:06,3, tandis que Norvège I a pris le troisième rang en 1:19:06,5.

Premier à s'élancer en piste pour le Canada, Valjas était 17e, à 1:22,9 du meneur, lorsqu'il a donné le relais à Harvey. À ce moment, le mal était fait selon l'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui a tout de même réussi à gagner un rang.

«Je me sentais quand même bien, mais ce n'est plus la même dynamique quand tu es tout seul et que tu ne vois personne autour de toi», a expliqué Harvey.

Troisième relayeur, Babikov a continué le travail en grimpant jusqu'en 14e place. Kershaw a skié la dernière portion en conservant les acquis des Canadiens, qui ont stoppé le chrono à 1:22:06,1, à 3:01,4 des vainqueurs.

«Les sensations étaient bonnes, a dit le fondeur québécois. Ça va de mieux en mieux, surtout comparé à la fin de semaine passée.»

Le Québécois et ses coéquipiers partiront lundi pour Livigno, en Italie, où ils passeront la semaine à s'entraîner. Ils rejoindront ensuite Davos, en Suisse, pour la prochaine Coupe du monde qui s'amorcera samedi.

Du côté des dames, la Norvège a dominé le relais 4X5 km. Heidi Weng, Therese Johaug, Kristin Stoermer Steira et Marit Bjoergen ont facilement écrasé leurs adversaires.

Johaug s'est écartée du peloton dans la deuxième portion de l'épreuve, permettant à la Norvège d'arrêter le chrono à 58:38,9.

La Finlande a concédé 1:13 aux gagnantes, tandis qu'une remontée spectaculaire en fin de course de Jessie Diggins a permis aux Américaines de décrocher la médaille de bronze.

La Norvège II a terminé au pied du podium, devant la Russie et la Suède.

Le Canada n'a pas pris part à cette épreuve.

PLUS:pc