NOUVELLES

Le Guellec prend le 32e échelon de la poursuite, remportée par Fourcade

08/12/2013 11:42 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST

HOCHFILZEN, Autriche - Jean-Philippe Le Guellec a franchi le fil d'arrivée de la poursuite masculine en 32e place, dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde de biathlon de Hochfilzen, en Autriche.

«La course n'a pas si mal été, mais le fait d'avoir participé à trois épreuves d'affilée a fait en sorte qu'aujourd'hui (dimanche), c'était un scénario de ça passe ou ça casse», a expliqué le Québécois.

Le champion en titre de la discipline, le Français Martin Fourcade, en a profité pour savourer sa troisième victoire de la saison, tandis que la Norvégienne Synnoeve Solemdal défendait son titre avec succès à cette épreuve du côté des dames.

Fourcade, qui avait été battu par le Norvégien Lars Berger lors du sprint de vendredi, a raté une cible avant de compléter les 12,5 kilomètres en 32 minutes et 43,3 secondes. Il a ainsi enregistré sa 27e victoire en carrière.

Emil Hegle Svendsen a aussi raté un tir et s'est adjugé la médaille d'argent, à 7,7 secondes de Fourcade. Son compatriote norvégien Tarjei Boe a complété le podium, à 17,6 secondes.

Le Guellec, de Shannon, a enregistré un chrono de 34:51,4, le reléguant à 2:08,1 du vainqueur.

«En ski, ç'a bien roulé dans les deux premières boucles, mais ensuite la forme s'est dissipée», a mentionné le biathlonien de 28 ans.

«En partant 13e, j'étais avec un bon groupe au départ. Peut-être que je suis sorti de ma zone de confort, ce qui a fait que j'ai 'crashé' un peu plus vers la fin de la course», a poursuivi celui qui a raté une cible à chacune de ses quatre présences au champ de tir.

«C'est un peu irritant, surtout que tout le monde a vraiment bien tiré, a-t-il souligné. C'est le point le plus frustrant de la course. Généralement, avec une pénalité par passage, tu maintiens pas mal ta place, mais aujourd'hui, tout le monde a dégainé de super scores, ce qui m'a fait descendre au classement.»

Ses compatriotes canadiens Nathan Smith et Brendan Green ont respectivement pris les 27e et 43e rangs de la compétition.

Fourcade détient désormais une avance de 234-143 devant Svendsen au classement général de la Coupe du monde de biathlon. Le Russe Evgeny Ustyugov est troisième avec 133 points.

Chez les dames, Solemdal a raté une cible au premier tour mais a été impeccable par la suite. Elle a franchi les 10 km en 30:16,2 pour vaincre l'Ukrainienne Juliya Dzhyma par 11,5 secondes.

La Polonaise Krystyna Palka a pris le troisième rang, avec un déficit de 15,1 secondes sur la gagnante. La championne en titre de la discipline, la Norvégienne Tora Berger, a commis trois erreurs au cours de la deuxième ronde au pas de tir et a abouti au 18e échelon à 1:30,2.

Les Canadiennes Rosanna Crawford, Megan Imrie et Zina Kocher ont abouti aux 26e, 45e et 57e places.

La Tchèque Gabriela Soukalova, qui a terminé neuvième, est toujours la meneuse au classement général avec 148 points. Solemdal est deuxième avec 145, tandis que le duo russe formé d'Olga Zaitseva et Irina Starykh suit toujours juste derrière avec respectivement 143 et 142 points.

La Coupe du monde de biathlon se poursuivra à Annecy-Le Grand Bornand, en France, la semaine prochaine.

PLUS:pc