Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le décolleté de Fernanda Lima prive les Iraniens du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 (VIDÉO)

Son décolleté a privé les Iraniens de tirage au sort (VIDÉO)
REUTERS

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir". La fameuse réplique du Tartuffe de Molière a été scrupuleusement appliquée par les responsables de la télévision d'État en Iran. En juin dernier, les supporteurs de la sélection iranienne avaient largement fêté la qualification des leurs pour la 4e phase finale de l'histoire du pays en Coupe du monde. Six mois plus tard, les amateurs de football du pays du golfe persique n'ont pas pu assister au tirage au sort du mondial brésilien.

En cause, indique le blog iranien pro-démocratie azarmehr.info: le decolleté de la présentatrice Fernanda Lima. Ceinte d'une magnifique robe dorée dévoilant une vue plongeante sur un décolleté béant, la top model brésilienne avait quelque peu volé la vedette aux huit joueurs de légende venus effectuer le tirage au sort.

Montrée avec quelques secondes de décalage aux téléspectateurs iraniens, la cérémonie n'a tout simplement pas été diffusée quand les responsables de la censure ont aperçu les formes affriolantes de la jeune femme. Et tant pis si la télévision officielle avait mis les petits plats dans les grands avec un dispositif spécial pour ce tirage au sort.

Gêné, le présentateur explique: "Nos amis en technique font tout ce qui est en leur pouvoir pour diffuser ce qui est possible, en fonction, vous savez, de certaines exigences."

Regardez les images diffusées à la télévision iranienne :

Malgré ces excuses embarrassées, raconte Le Point, "les Iraniens comprennent vite l'objet du délit, nombre d'entre eux possédant une parabole, pourtant interdite en République islamique. En dépit de la censure qui s'abat également sur Internet, des centaines d'entre eux prennent d'assaut la page Facebook de la Brésilienne (...). Si certains regrettent que la présentatrice ait, à son corps défendant, empêché la diffusion de la cérémonie, d'autres n'hésitent pas à la traiter de 'prostituée'. Étonnant quand on sait que l'Iran est parmi le plus grand consommateur de sites pornographiques au Moyen-Orient."

Depuis le compte Facebook de la top model est assailli de messages d'Iraniens s'excusant pour le "comportement inadmissible" de leurs compatriotes les plus virulents.

Ce n'est pas la première fois que des images venues de l'étranger sont censurées par les officiels iraniens. En mars 2013, une image du président iranien aux funérailles d'Hugo Chavez avait provoqué la colère des intégristes iraniens. Elle montrait Mahmoud Ahmadinejad prendre les mains de la mère du défunt... Une proximité jugée déplacée par plusieurs responsables iraniens.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Fennecs (Algérie)

Le surnom des 32 pays qualifiés pour le Mondial

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.